Eclipse, Le forum des clans qui vous font de l'ombre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Eclipse, Le forum des clans qui vous font de l'ombre

Le forum du clan Eclipse, partout dans le monde, sur tous les jeux et tous les serveurs...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Gardons le contact !!!

Aller en bas 
+6
Kaguzuchi
Eowie
Nirya
Raulnil
Lorkaii
eisekel
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ombre de Lune
Langue pendue
Ombre de Lune


Nombre de messages : 231
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 19/03/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 10:39

Pour ce qui est de leur politique de suivi clientele, sur le fond, il ne se construisent pas une base de joueurs solides prets a acheter leurs jeux les yeux fermes.

Tous les editeurs semblent engager de preference les rebuts d'ecoles de commerce, je presume que ca doit couter moins cher.

Moi, je n'ai pas fait d'ecole de commerce, mais je peux analyser le succes de wow, et pourquoi les editeurs qui essaient de recuperer des parts de marche blizzard se plantent regulierement.

La plupart des editeurs attribuent le succes de wow au jeu lui meme. En consequence de quoi ils s'imaginent qu'il leur suffit de copier des elements de wow pour tenir un hit. Ils n'ont rien compris. Le succes de wow ne tiens pas a la qualite du jeu, qui bien que sans defauts majeurs, est relativement mediocre. Le succes de wow tiens au fait que durant des annees, blizzard, grace a un bon suivi clientele sur ses jeux, a su se constituer une base de fans solide prete a acheter n'importe quoi qui sorte de chez eux les yeux fermes.

La premiere vague de joueurs de wow etait constituee de cette base, qui chantait les louanges du jeu avant meme que le premiere ligne de code fut ecrite. Ensuite, la tranche d'age de ces joueurs a fait jouer un phenomene social, l'emulation. Les adolescents, principaux clients de blizzard, ont un sens critique limite, et sont extremement sensibles au phenomenes de mode. Tout le phenomene wow repose la dessus.

Un editeur qui essaye de copier wow ne peut que se planter, car il va lui manquer l'essentiel : la base de fans pour faire de son jeu un phenomene de mode. C'est ce qui est arrive a SOE avec star wars galaxy. Un genie chez eux en voyant le succes de wow a eu la brillante idee d'essayer de transformer SWG en wow. Evidement, les anciens joueurs du jeu n'ont pas apprecie, et ont quitte le jeu en masse. Et tout aussi evidement, les nouveaux joueurs, ceux qui appartiennent a la generation wow, ne sont pas venus. Pour eux tout ce qui n'est pas wow ne peut etre qu'un jeu de seconde zone, c'est le phenomene de mode.

NCsoft est en train de commettre une erreur analogue, bien que subtilement differente. Ils n'ont pas fait un virage a 180° comme SOE, mais ont quand meme commence a pencher dans ce sens. Les seven signs, par exemple, c'est apparu apres wow, une tentative maladroite d'introduire un gameplay realm vs realm dans un jeu qui n'a jamais ete concu pour. De nombreux petites modifications peuvent sans doute trouver leur explication dans la meme volonte de trouver un gameplay qui permette de reprendre des parts de marche a blizzard.

Seul souci, ce n'est pas le gameplay qui fait le succes de wow. Ce qui fait le succes de wow, c'est que toute une generation d'adolescents est prete a jurer ses grands dieux que wow est le jeu du siecle, juste pour ne pas avoir l'air de ploucs. C'est ca la cle du succes de wow. Et ce n'est que par le suivi clientele qu'il est possible de creer un courant contraire.

J'entrevois plusieurs editeurs qui cherchent a se placer dans cette optique. C'est difficile a dire, mais je crois que Codemasters en fait partie. J'ai l'impression qu'ils cherchent a recreer un effet de mode en s'adressant a des niches connues afin de creer un courant underground a partir de ces niches qui, par un effet de vague, amenerait leurs jeux a devenirs plus attractifs par un autre phenomene de mode.

CCP fait un truc similaire, et ca se developpe plutot pas mal je crois.

WoW a encore de beaux jours devant lui, mais il est loin d'etre sans concurrence. Des editeurs vont finalement, si ce n'est deja fait, analyser correctement le succes de wow et en tirer les bonnes conclusions. Ceux la sont ceux qui s'en sortiront le mieux au final. Pour le moment, je n'ai pas l'impression que ncsoft en fasse partie. Ce qui les sauvera sans doute, c'est guild wars. Mais pour le moment, je ne vois pas un grand avenir aux mmorpg qu'ils editent.
Revenir en haut Aller en bas
Alnyaris
Langue pendue
Alnyaris


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 03/04/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 11:15

L'analyse que tu tire n'est pas fausse, bien que tu oublie quand une chose :

Le succes de Wow tien aussi principalement de sa license Warcraft et du jeu en lui meme.

Je n'aime pas wow , mais il faut reconnaitre qu Blizzard a reussir a pondre un jeu FACILE ou les joueurs ne se prenne pas la tete. Jeu qui correspond plus au critere europeen de jeu en ligne.

Avoir une progression lineaire et assez rapide.

2iem point l'avenirs de lineage ? Aucun , si l'on en crois certaines rumeur qui vale ce qu'elle vale , la prochaine refonte du moteur graphique sera faite avec C6 par la suite, ce ne sera que des upgrade mineurs (donc dans 6 mois 1 ans fini les grosses chroniques)

Pourquoi ? pour laisser le champ libre a Lineage 3.

NCSoft va tout jouer sur Lineage 3 et Guild Wars 2 (si il sort un jour).

Le probleme est que , plein de joueur sont partie de lineage a cause des bots de la difficulté bref sont partie , beaucoup de joueur sont arrivé .

J'aimerais tout de meme que NCSoft regarde un peu plus ce qui se passe chez NC Korea et NC Asia et qu'il reponde a une attente des joueurs un serveur Relax comme il en existe en corée.

mpov
Revenir en haut Aller en bas
Ombre de Lune
Langue pendue
Ombre de Lune


Nombre de messages : 231
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 19/03/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 12:55

La license warcraft? Tu sais, warcraft, ca n'a rien de special. C'est meme franchement bancal comme univers. C'est blizzard et sa politique clientele vis a vis des joueurs de warcraft qui a cree la base de fans du jeu.

Quand a la facilite du jeu, moi je dit : conneries. Je te fiche mon billet que si wow avait ete plus dur, les memes gens qui encensent aujourd'hui sa facilite seraient en train de louer sa difficulte. La bonne foi et le sens critique ne sont pas des qualites qui etouffent les afficionados de wow. Ils sont la parce que c'est la mode, mais sont prets a te soutenir le contraire contre vents et marees. Les defenseurs de wow, leur rethorique se limite en general a celle du bon chasseur et du mauvais chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
Alnyaris
Langue pendue
Alnyaris


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 03/04/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 14:03

Admet quand meme que nombre de jeunes joueurs apprecie Wow pour sa simplicité ?

Je pense qu'un gamin de 10 ans peut comprendre facilement l'univers de wow , chose beaucoup plus dur avec l'univers de L2 par exemple.

Mais dans le fond je suis d'accord , Blizzard est une machine marketing et aucun de ces jeux ne passe a la trape.

Chaque jeux est un blockbuster.

J'ai d'ailleurs ouie dire , qu'il avait dans l'idée de sortire un Starcraft Online et la j'ai peur de la derive que ca promet.

Si il continue sur leur lancé apres Wow , on va avoir le droit a Wolrd of Starcraft , World of Diablo , etc etc.

Les joueurs finironts par se lasser enfin j'espere.

Reste maintenant a voir si NC Soft va enfin repondre a la façon de jouer de sa clientele europeene .

Sinon j'aime bien ta reference au chasseur , ca faisait longtemps que je l'avais pas entendu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ombre de Lune
Langue pendue
Ombre de Lune


Nombre de messages : 231
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 19/03/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 14:53

Et moi je te renvoie a swg... voila un jeu avec une bonne licence, star wars, qui a ete simplifie et facilite au maximum avec le NGE, et qu'est ce qui est arrive?

Rien.

La base de joueurs fans de star wars etait deja sur le jeu et s'etait habituee au gameplay. Quand le gameplay a change de facon radicale, allant jusqu'a retirer des classes du jeu, ils sont partis. Manquant de cette base de fans, le jeu, meme rendu tres facile, wow like pourrait on dire, n'a pas attire de nouveaux joueurs.

Moralite, SOE a effectue un des plus beaux plantages jamais vus dans l'univers du mmorpg a partir d'un titre qui marchait a peu pres.

Les adolescents se foutent de savoir si un jeu est facile, ce qu'ils veulent, c'est avoir le jeu que leurs copains ont.

Regarde eve online. Ce n'est pas un jeu facile, meme si tu n'a pas besoin de maitriser toutes les finesses du jeu pour t'y amuser. C'est un jeu ou l'economie, les mathematiques et la politique sont extremements representes. Comprendre comment fonctionne l'armement, et les finesses du combat, dans eve, necessite un effort de comprehension et d'analyse consequent. C'est un jeu ou on mesure l'efficacite d'une arme avec moult facteurs, allant jusqu'a la vitesse angulaire de la cible. Le systeme des corporations, avec ses parts, ses droits et ses taxes est extremement riche.

Et pourtant, des jeunes y viennent, et s'y accrochent. Pourquoi? CCP a cree autour d'eve, lentement, une sorte d'aura. La politique de clientele CCP a cree autour de eve online une sorte de mythe, qui donne le sentiment a ses joueurs d'appartenir a un club prive, quasiment confidentiel. C'est une question d'image. Et le principe des clubs prives et confidentiels est un systeme qui fait recette depuis tres longtemps, c'est comme ca que le Seigneur des anneaux de Tolkien est devenu une reference fantastique. Et ca, la possibilite d'entrer dans un cercle d'inities, ca fait recette aupres des jeunes. C'est un phenomene de mode different de celui de wow, mais aussi puissant, qui met plus longtemps a s'etablir, mais aura sans doute une plus grande perennite. Du moins, on peut l'esperer.
Revenir en haut Aller en bas
Eowie
Rang: Administrateur
Eowie


Nombre de messages : 1800
Localisation : Dans sa caverne
Date d'inscription : 12/04/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 18:05

Ombrette présidente, Ombrette présidente Mr. Green
Tu devrais écrire un livre sérieux. Tiens pourquoi tu n'écrirais pas un blog sur les MMORPG ^^

N'empêche que vos points de vue sont bons.
La différence entre NC et Blizzard, c'est simple blizzard à une longueur d'avance sur NC, car blizzard a déjà un bon nombre de jeu à son actif ce qui n'est pas la cas pour NC. Du coup, chaque jeu que blizzard sort est comme une apparition du messie, tout le monde se jette dessus.
Il n'en reste pas moins que les jeux connus de NC n'ont rien à envier à ceux de blizzard.
Si NC veut s'imposer dans les MMORPG vis à vis de blizzard, je pense qu'ils vont devoir faire pas mal de chose :
- Créer de bons jeux (pour l'instant ça semble être le cas),
- Faire de la publicité, parce que même au cinéma on peut voir de la publicité sur WoW (bah vi).
- Se soucier des clients (point de vue d'ombre).
- Avoir une politique beaucoup plus aggresive sur les bots/ebayeurs.
Revenir en haut Aller en bas
eisekel
Rang: Administrateur
eisekel


Nombre de messages : 1260
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 19/04/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 20:11

oui il ne faut pas l'oublier WOW a fait de la pub monstrueuse en plus du bouche a oreilles c'est ca aussi qui a joué en leur faveur et il y a aussi les events (service clientele) la facilite du jeux (pas besoin d'etre hard gamer pour upper un lvl 60 en 2-3 mois c'est fait) et aussi peut etre la facilite d'acces (carte prepaye ainsi de nombreux mineur peuvent y jouer sans que les parent sachent que c'est un jeux payant) et je pense que c'est aussi un des facteurs a prendre en compte
Revenir en haut Aller en bas
Chrysantheme
Langue pendue
Chrysantheme


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 22:14

Ha non Eisekel! je suis contre le fait qu'un enfant cache à ses parents qu'il joue à un jeu payant, c'est comme s'il cachait qu'il se drogue (alcool, cigarettes ou pire encore).

Mais concernant la publicité, sachez qu'en corée une chaine du cable est spécialement pour Line][Age, et qu'au japon des manifestations en style cosplay se tiennent régulièrement pour présenter le jeu. Aux US on voit au cinéma de films VO (principalement des films japonais, indiens et coréen, mais aussi des films français! ) des publicités sur le jeu.

Chrys.
Revenir en haut Aller en bas
Nirya
Langue pendue
Nirya


Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : Quelque part sur Franz
Date d'inscription : 14/10/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 0:29

Aller Eise c'est l'heure d'obtenir une carte bleue Very Happy .

PS : Mais qu'est ce que vous avez tous avec ce maudit msn Mad ???
Revenir en haut Aller en bas
Alnyaris
Langue pendue
Alnyaris


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 03/04/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 1:09

Note que quand j'etait jeune , jamais j'aurai dis a mes parents que je fumer , avais des relations sexuel (ca il le savait pas contre mais j'ai jamais rien dis) et que je me drogué quoi oO

Faut pas deconner , on a tous etait ado , voir certain le sont encore, y'a des trucs tu dis pas lol Smile

Meme si en tant que potentiel parent un jour (pas trop proche non plus 20 30 Ans quoi Very Happy) j'y serai confronté mais bon ce qu'on ne sais pas ne peut faire de mal.

et pour nyny : MSN c'est le bien :p ta qu'a m'envoyer un mail ca ira plus vite.

Ta le chic pour venir papoter quand je susi au taf :p
Revenir en haut Aller en bas
Chrysantheme
Langue pendue
Chrysantheme


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 1:28

Désolée de te dire ça, mais me concernant jamais je n'ais fais ce que tu as énoncé. Mais l'école militaire n'est pas le meilleur exemple je sais bien ... mais je préfère mon adolescence que celle que je vois chaque jour en regardant dans les rues des écoles de la périphérie.

Hier soir un jeune de 16 ans a tué son dealer avec un révolver pour avoir sa cam, si ses parents savaient qu'il se droguait il l'auraient sans doute changés d'école et auraient serrés le noeud pour l'empêcher de retomber dans tout ça, et que dire de ceux qui se drogue sans faire de mal mais qui tout de même déchirent leur jeunesse? O.O

Concernant les jeux c'est pareil, je préfèrerais que mon fils me dise directement qu'il veut jouer à ce jeu plutôt qu'il me vole dans mon sac des billets pour se payer une time card. Et la confiance dans tout ça?

Et pour continuer dans le débat MSN, j'y suis souvent! mais je le ferme toujours le soir, ce qui doit être vers 7h chez vous. Et puis ça dépend si le signal passe, en pleine ville c'est dur d'attraper le satélite à part quand je vais à la terasse de l'imeuble d'en face ^^

Ce soir je le laisserais ouvert rien que pour voir qui aura la bonne idée de me laisser un mot gentil ^^

Chrys.
Revenir en haut Aller en bas
eisekel
Rang: Administrateur
eisekel


Nombre de messages : 1260
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 19/04/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 14:12

bon ben ajoute moi chrys alors ^^

mais sinon j'en connais moi qui joue a WOW et qui s'achete des time card (avec leur argent de poche) sans le dire a leur parents Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eowie
Rang: Administrateur
Eowie


Nombre de messages : 1800
Localisation : Dans sa caverne
Date d'inscription : 12/04/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 19:24

eisekel a écrit:
bon ben ajoute moi chrys alors ^^

mais sinon j'en connais moi qui joue a WOW et qui s'achete des time card (avec leur argent de poche) sans le dire a leur parents Smile

Remarque l'argent de poche ça sert à ça non ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ombre de Lune
Langue pendue
Ombre de Lune


Nombre de messages : 231
Localisation : dans mes bottes
Date d'inscription : 19/03/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 20:00

c'est sur, mieux vaut acheter des time card plutot que des cigarettes...
Revenir en haut Aller en bas
Eowie
Rang: Administrateur
Eowie


Nombre de messages : 1800
Localisation : Dans sa caverne
Date d'inscription : 12/04/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 20:05

De toute manière une drogue pour une autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
eisekel
Rang: Administrateur
eisekel


Nombre de messages : 1260
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 19/04/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 20:36

Eowie a écrit:
De toute manière une drogue pour une autre ^^

sauf qu'une nuit a tes poumons tes dents tes doigts et te consumme petit a petit et l'autre nuit a tes yeux et a ta vie IRL ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chrysantheme
Langue pendue
Chrysantheme


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 22:11

ps : merci azeleen et hydrya ^^

Chrys.
Revenir en haut Aller en bas
eisekel
Rang: Administrateur
eisekel


Nombre de messages : 1260
Age : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 19/04/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyMer 18 Oct - 22:18

Oo de quoi ? j'ai du louper un truk moi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Eowie
Rang: Administrateur
Eowie


Nombre de messages : 1800
Localisation : Dans sa caverne
Date d'inscription : 12/04/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 10:16

eisekel a écrit:
Oo de quoi ? j'ai du louper un truk moi Mr.Red

ils ont du se kikooter en pm, bah moi je le fais en public ^^

Kikoo ma Chrychry ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chrysantheme
Langue pendue
Chrysantheme


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 29/03/2005

Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 EmptyJeu 19 Oct - 19:20

Je ne kikoute pas moi, au contraire même je préfère dire clairement coucou ^^

Et sinon n'hésitez pas à passer sur MSN hein.

Chrys.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gardons le contact !!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gardons le contact !!!   Gardons le contact !!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gardons le contact !!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eclipse, Le forum des clans qui vous font de l'ombre :: Partie publique :: Tout & rien (ou la Taverne de Krayan)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser